Notre sport

La Pulka et le Traîneau à chiens sont des sports qui désormais se pratiquent à haut niveau. Des championnats du monde et d’Europe sont organisés et viennent compléter chaque année les courses nationales et régionales françaises.

 

Mais avant de participer aux compétitions, il faut s’entrainer. Nos entraînements se déroulent principalement sur terre pour des raisons pratiques dues au manque de neige. Ces entraînements se déroulent sur terre en kart, vélo ou trotinette,  ou sur neige avec une pulka qui est une sorte petit traîneau.

 

Faire du traîneau est un sport très physique, il ne suffit pas de monter sur le traineau et attendre que cela se passe, il faut aider les chiens, être toujours attentif à ce qu’ils font, à comment ils vont.

 

Avoir des chiens de traîneau, c’est aimer la nature, les grands espaces et les grandes ballades. Partir en traîneau ou en vélo, c’est retrouver un moyen de locomotion dans le respect de l’environnement..

Les chiens

Plusieurs races de chiens de traîneau sont utilisées pour cette activité. Chacune d’entre elles, dispose de qualités distinctes.

> Le Groenlandais

C'est l'allié des expéditios polaires. C'est un animal rude, costaud, fugueur qui a besoin d'autorité même s'il se montre doux et sociable envers l'homme.

> Le Husky de Sibérie

Réputé pour ses yeux bleus, c'est le chien de course par excellence, rapide et vif. Il est sociable et indépendant, joueur et malicieux.Doté d'une grande énergie, il est le chien de prédilection pour tirer une charge légère à vitesse modérée sur de grandes distances.

> Le Malamute d'Alaska

Ce poids lourd vigoureux et puissant a toutes les apparences du loup. Affectueux, intelligent et amical, il est fait pour vivre en meute malgré son goût de l'indépendance. On le surnomme la "locomotive des neiges".

> Le Samoyède

Ce gros nounours tout blanc, à l'origine chien de bergers pour les troupeaux de rennes, se distingue par sa douceur de caractère, son élégance, sa robustesse et son agilité. Il est rapide mais moins endurant que ses cousins.